En tant que gestionnaire de réseaux sociaux, nous sommes amenés à travailler avec multiples outils et logiciels. Une des compétences premières à développer est certainement l’aisance à utiliser rapidement et facilement ces nombreux outils. Bien sûr, chaque professionnel a ses préférences en ce qui a trait aux diverses applications. Voici mon top 5 des outils indispensables pour les gestionnaires de réseaux sociaux.
1. Airtable : l’outil pour les calendriers éditoriaux !
Probablement mon outil préféré parmi tous ceux que j’emploie. Présenté sous forme d’un Excel des temps modernes, Airtable est en fait une application de feuilles de données, un peu comme Excel, mais avec un design appliqué et une panoplie de modèles déjà faits pour vous.
Personnellement, j’utilise Airtable pour élaborer les calendriers éditoriaux de tous mes clients. Outil facile à utiliser et favorisant la collaboration, Airtable permet facilement au client de voir directement le travail accompli et il peut même y ajouter son grain de sel. C’est l’outil parfait pour les gestionnaires de réseaux sociaux qui veulent travailler en collaboration avec leurs clients et qui ont besoin de faire approuver des contenus.
Mes +
- Outil collaboratif : il est facile de faire approuver ses publications
- Polyvalent : on peut tout faire quand on comprend le fonctionnement !
Mes –
- Complexe quand on ne comprend pas le principe des tableaux et des formules
- Site en anglais seulement, mais vous pouvez faire vos bases en français
2. Business Manager : la simplicité pour Facebook et Instagram !
Ça me fait toujours rire de voir des collègues qui paient des prix de fous pour des plateformes comme Buffer et Hootsuite, afin de pouvoir programmer et/ou diffuser les publications de leurs clients sur les réseaux sociaux. Oui, c’est super intéressant. Puis oui, c’est génial de tout regrouper à la même place. Oui, c’est peut-être plus facile de tout gérer là. MAIS. C’EST CHER.
Comme je suis une personne qui tente d’utiliser au maximum les choses et services gratuits dans la vie (pas parce que je suis cheap, mais parce que j’ai plus une mentalité de simplicité volontaire), je trouve que certains outils passent rapidement sous silence. C’est le cas du Business Manager. Bon, je vous l’accorde : parfois, il est chiant, compliqué, plein de bogues. MAIS, la majeure partie du temps, je le trouve très pertinent à utiliser pour publier sur les comptes Facebook et/ou Instagram de mes clients. Il est de moins en moins « user friendly », mais j’abuserai de cet outil aussi longtemps que je pourrai.
Mes +
- On peut facilement programmer les publications sur Facebook et Instagram
- On a accès aux statistiques des publications et tous les éléments de gestion du compte à la même place.
Mes –
- Souvent des bogues.
- Souvent des bogues.
- BEAUCOUP d’informations et un long trajet pour seulement publier.
- On ne peut pas publier sur les autres plateformes comme LinkedIn, Twitter ou Pinterest.
3. CANVA : l’indispensable pour les visuels !
LE logiciel par excellence pour les gestionnaires de réseaux sociaux qui ne sont pas graphistes ou qui sont incapables d’utiliser efficacement la suite Adobe. Je suis séduite par Canva dès ma première utilisation. Les opportunités infinies avec cet outil révolutionnent à mon avis l’accessibilité à la création de contenu et de documents. Je me suis vite lassée de la version gratuite *qui me disait toujours de payer quand j’utilisais un élément cool dans mes créations. L’investissement de 150 $ pour l’année en vaut, selon moi, grandement la chandelle.
Mes +
- Très facile à utiliser.
- Possibilités infinies.
- On peut faire des modèles qui assurent de conserver l’image de marque
Mes –
- La version gratuite est plutôt limitée. La version payante en vaut grandement la chandelle !
- Les dimensions d’images proposées pour les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement les bonnes !
4. Google Drive | Google Sheets | Google Docs | Google Slides : pour la gestion du travail !
J’aurais pu écrire aussi la suite Office, pour parler de Word, Excel et PowerPoint. Cependant, le Google Drive se rajoute à cela, puisque c’est un outil incontournable pour partager les documents et l’information avec la clientèle ou avec l’équipe de travail.
Google Sheets [ou Excel] est tellement génial pour monter toutes sortes de documents comme des grilles de tarifs, des bases de données de clients, etc. Google Slides [ou PowerPoint] est aussi un incontournable pour moi, puisque c’est là-dessus que je crée plusieurs documents de référence pour les clients, comme la ligne éditoriale, par exemple.
Office peut aussi vous offrir sensiblement les mêmes services, mais puisque je suis #teamgoogle à 100 %, je vais omettre de vous parler de One Drive et compagnie.
Mes +
- Collaboratif : facilite le partage de documents et permets de travailler en direct avec les autres.
- C’est le même principe d’utilisation que la suite Office que l’on connait avec Excel, Word et PowerPoint.
Mes –
- Les documents sont déformés si vous intégrez un fichier Word et que vous l’ouvrez dans Google Docs, par exemple. Vos belles mises en page pourraient être détruites.
- Si vos fichiers ne sont pas bien classés, vous pourriez facilement vous perdre à travers les documents que vous avez chargés, ceux qui sont partagés, etc.
5. Antidote : pour une qualité du français irréprochable !
Bon, je vous avoue que j’ai eu beaucoup de difficulté à ne sélectionner QU’UN SEUL ET DERNIER OUTIL. Plusieurs outils auraient pu se retrouver sur le podium. Toutefois, puisque l’une des compétences principales d’un gestionnaire de réseaux sociaux au Québec est la maîtrise de la langue française, je ne pouvais pas passer à côté d’Antidote.
Personnellement, j’ai une grande facilité en français. Bien sûr, comme tout le monde, je fais des fautes de frappes ou d’inattention. Parfois, ma structure n’est pas nickel aux premiers jets. Mais de façon générale, je considère que j’ai une bonne maîtrise du français. Je n’ose même pas imaginer ceux qui ont des difficultés, ceux pour qui la maîtrise de la langue est un défi. Ils doivent ABSOLUMENT utiliser Antidote. Du moins, j’espère qu’ils l’utilisent déjà ! Personnellement, je repasse tous mes textes dans Antidote une fois qu’ils sont complétés. Ce logiciel a un potentiel incroyable, même au niveau de la gestion de répétitions des mots, les structures de phrases, les anglicismes, etc.
C’est carrément un outil à avoir absolument. Oui, il est payant, mais sérieusement, pour offrir du contenu de qualité et bien écrit, ça en vaut le coût.
Mes +
- Facile à utiliser
- On peut passer n’importe quel texte dans Antidote, que ce soit sur le web, sur Word, etc.
Mes –
- Il faut utiliser aussi sa tête, car parfois, Antidote soulève une erreur sur un jargon utilisé tous les jours dans un domaine X.
Choisissez des outils que vous aimez !
Je suis persuadée que vous avez de nombreux autres outils à votre disposition qui facilitent vos tâches au quotidien. Quels qu’ils soient, il est important de travailler avec des logiciels que l’on est à l’aise d’utiliser, plutôt que de se compliquer la vie avec des outils qui nous rendent la vie plus difficile. Bien sûr, parfois, il faudra peut-être en tester plusieurs avant de trouver celui qui répondra le plus efficacement à votre besoin. Soyez ouverts d’esprit et curieux !
Et vous, quels sont vos outils préférés?