Votre fils à un compte TikTok? Votre petite nièce aussi ? Savez-vous combien ils ont d’abonnés ? Vous seriez surpris! TikTok amène un tout nouveau modèle de réseau social qui semble grimper en popularité de manière exponentielle. Reconnu pour être une plateforme expressément pour les influenceurs ou encore les plus créatifs de ce monde, y-a-t ’il alors encore de la place pour votre entreprise sur TikTok?

D’où ça vient TikTok? Il me semble que ça me dit quelque chose…

TikTok est en fait le résultat de la transformation de l’application de karaoké Musical.ly qui a été acheté par la firme chinoise ByteDanse en 2017. Son but était de percer le marché américain à l’aide d’une toute nouvelle application permettant le partage de vidéos de 15 secondes. Aujourd’hui, le format peut aller jusqu’à trois minutes. Les vidéos sont souvent accompagné d’effets, de filtres ou de musique appelée des « sons ». Il est aussi possible de répondre à une vidéo en faisant un duo. Les deux vidéos seront alors affichés côte à côte avec le nom d’identifiant de l’auteur du vidéo originale. Vu l’incroyable popularité qui s’en est suivie sur le marché américain, mais aussi mondialement, nous pouvons affirmer que TikTok a atteint son but haut la main.

Un peu de chiffre

Déjà en 2019, la plateforme était classée en quatrième position pour l’application la plus téléchargée dans sa catégorie autant sur le AppleStore que GooglePlay. L’année suivante, elle se classait en première position avec plus de 2,6 milliards de téléchargements. Aujourd’hui, nous estimons à 1,1 milliard d’utilisateurs par mois à travers le monde dont 130 millions mensuellement aux États-Unis.

Oui, mais il y a juste des jeunes sur TikTok!

Si vous pensez qu’il y a seulement des jeunes qui scroll la FYP, détrompez-vous ! Depuis la pandémie, un tout nouveau public a migré vers l’application pour y exploiter leur côté créatif et briser l’isolement. TikTok a donc tiré profit de cette crise mondiale pour monter en flèche et ne semble pas près de s’essouffler. En 2020, les 30-39 ans correspondaient à 16,4% des utilisateurs et de 13,9% pour les 40-49 ans. Ce sont bien sûr les 10-19 ans qui dominent avec 32,5% des utilisateurs suivis des 20-29 ans avec 29,5%. TikTok est donc encore une plateforme pour les jeunes, mais gardez en tête qu’il y a 40% de ces utilisateurs qui ont plus de 30 ans. Plusieurs en ont déjà vu tout le potentiel qui s’y cache derrière maintenant que le public y est beaucoup plus large.

Les avantages à être sur TikTok :

  • Augmenter sa communauté à moindre coût

Le nombre d’abonnés grimpe en un temps record grâce à l’algorithme de TikTok ainsi que tout l’aspect trending des vidéos. Il est très facile de rejoindre des centaines voire des milliers d’individus qui s’abonnent immédiatement à votre compte s’ils ont aimé votre vidéo. La croissance rapide d’une communauté est bénéfique pour sa stratégie marketing. Il peut sembler surprenant de voir que l’on a plus de succès sur TikTok que sur un autre média social. Si c’est votre cas, c’est à vous d’y exploiter tout son potentiel.

  • Le côté ludique de TikTok

TikTok vous donne l’occasion de lâcher votre côté artistique et créatif sur sa plateforme avec la multitude d’outils mis à votre disposition. Nous y retrouvons du contenu sortant de l’ordinaire qui est beaucoup plus attirant pour votre public cible. Laissez-vous aller! Pas besoin de dépenser un montant exorbitant, tout ce dont vous avez besoin est d’une bonne idée et d’un téléphone intelligent.

Deux personnes qui sont en train de filmer un vidéo pour TikTok.

Amanda Vick – Unsplash

  • Le côté pratique de TikTok

TikTok est vraiment un mélange de plusieurs fonctionnalités provenant d’autres réseaux sociaux. Nous pouvons y faire de la publicité, filtrer les vidéos par hashtags, faire des stories, créer une campagne d’influence, analyser ses statistiques et même y vendre des produits ou services. Une vraie mine d’or pour un marketeur! C’est comme si elle avait regroupé toutes les meilleures facettes de Facebook, Instagram et Snapchat pour les intégrer dans une seule plateforme.

  • Les différents formats de publicités

Il existe aussi plusieurs types de publicités que vous pouvez programmer sur TikTok.

Fanbase Booster : Ce format rappelle les boosts des publications que l’on retrouve sur Facebook et qui partage le même objectif de notoriété de marque.

In-feed native video : Publicité sous forme de vidéo qui se fond à travers les autres vidéos de la plateforme. Le mot « sponsorisé » apparaît pour indiquer qu’il s’agit d’un contenu commandité. Il est aussi possible d’y insérer un lien afin d’amener l’utilisateur sur une landing page.

Le Brand-takeover : Votre publicité s’affichera sur l’écran d’accueil lorsque l’utilisateur ouvrira l’application.

 Hashtags challenge : Comme son nom l’indique, ce format de publicité invite les utilisateurs de TikTok à répondre à votre vidéo par l’utilisation de votre hashtag. Un beau potentiel viral à exploiter ici, mais veuillez tout de même à ce que cela ne se retourne pas contre vous.

  • Le potentiel addictif de TikTok

Contrairement à Snapchat, dès que l’on se retrouve sur la page d’accueil de TikTok, nous avons immédiatement accès aux vidéos dans le fil d’actualités. La grande facilité d’utilisation favorise le temps passé sur l’application, ce qui rend les gens parfois « accros » à TikTok. Aux États-Unis, le temps moyen passé sur l’application pour un utilisateur est de 858 minutes par mois. Vous essayerez, il est difficile d’y passer moins d’une heure.

Jeune fille qui regarde son téléphone à l'extérieur

Meghan Schiereck – Unsplash

Pour tout le monde :

De plus en plus d’agences marketing s’ouvrent un compte TikTok pour atteindre un nouveau marché. Même des institutions plus sérieuses peuvent s’y retrouver.

En voici quelques exemples ;

Éducation : @mmeaudray, une jeune enseignante dans une école primaire de la Côte-Nord y montre son quotidien.

Politique : @TheJagmeetsingh, qui utilise l’humour pour intéresser les jeunes à la politique.

Santé : @dr.m_ . Ce dentiste donne plusieurs trucs et astuces sur l’entretien des dents et y démystifie les croyances répandues dans la population

Environnement : @ludovicf_off. Un éboueur à Paris qui sensibilise son public à l’environnement.

Il ne faut surtout pas penser que son secteur d’activité n’a pas sa place sur TikTok. En effectuant simplement une recherche, vous pouvez voir que bien des entreprises s’y forgent une image. Il suffit d’user un peu de créativité et le tour est joué. Alors, qu’attendez-vous ? Allez réserver votre nom d’identifiant à l’instant ! Prochaine étape, prévoir la stratégie…

Pin It on Pinterest