J’en suis déjà à ma dernière semaine de stage chez TABLO ! Comme cela a passé vite!  Les 6 dernières semaines m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur la réalité des petites agences, la profession de gestionnaire de réseaux sociaux et même sur moi.

Être stagiaire en animation et gestion des réseaux sociaux

Dès le début, je me suis sentie très bien accueillie par Cynthia qui m’a présenté tous ses clients et leurs projets. Nous avons fait le tour de ce que l’on pouvait faire durant la période que je ferais partie de son équipe. Très vite, nous avons développé une belle complicité. Nous avons pu établir diverses stratégies et lignes éditoriales pour les clients. Nous en avons même profité pour renforcir la stratégie de TABLO. Vous pouvez maintenant voir des capsules vidéos sur différents aspects des médias sociaux sur la page Facebook de TABLO Médias. Nous avons aussi commencé l’envoi des infolettres pour les abonnés. J’ai pu être témoin de tout le travail et les efforts que Cynthia met chaque jour afin de répondre à toutes les attentes de ses clients. Et non, elle ne m’a pas payée pour dire tout ça 😉. Vous pourrez demander à ses clients, ils seront d’accord avec moi !

Cynthia et Élizabeth en rencontre Zoom

Cynthia et Élizabeth en rencontre Zoom

Les petites agences 

TABLO n’est pas une agence. En fait, oui et non. Contrairement aux très grandes agences, TABLO s’assure qu’il y a un « fit » avec le client. On lui donne une approche humaine, authentique et lui proposent des conseils, stratégies, et du contenu qui respectent les règles du marketing numérique. Faire partie d’une petite équipe à aussi son lot d’avantages. Nous sommes plus proches des clients, nous apprenons à nous connaître. Nous parlons de la pluie et du beau temps, qui disons-le, peut être rafraîchissant après une longue discussion sur la planification stratégique ou encore une séance de brainstorming. J’ai eu la chance de voir une jeune entreprise prendre un peu plus d’expansion en quelques semaines. Je peux comprendre toute la fierté des entrepreneurs qui travaillent à la sueur de leur front pour bâtir et ensuite vivre de leur création. Je trouve inspirant de voir ces gens qui travaillent si fort pour transformer leurs rêves en réalité, et ce, malgré des journées plus difficiles. D’où l’importance d’être persévérant et de croire en notre potentiel.

Homme d'affaire qui tient une ampoule

Riccardo Annandale – Unsplash

Être gestionnaire de réseaux sociaux en 2021

Après un an d’études intensives, je serai bientôt diplômée en réseaux sociaux. Par la suite, je débuterai un nouvel emploi qui amorcera officiellement ma nouvelle carrière. Pendant la dernière année, j’ai beaucoup appris sur les médias sociaux, oui, mais aussi sur ses enjeux et les problématiques qu’ils peuvent poser dans la société. Nous en entendons souvent parler dans les livres ou dans des documentaires qui dénoncent notamment l’algorithme des réseaux sociaux. Celui-ci nous diviserait plus que de faire sa mission de départ qui était de tous nous connecter ensemble. Sans rentrer dans les grands sermons ou les thèses philosophiques, je trouve important, qu’en tant que gestionnaire ou spécialiste des réseaux sociaux, que nous soyons conscients de ce phénomène. Nous devons garder en tête qu’il y a des bons et de mauvais côtés dans tout ce que nous faisons. C’est là l’importance d’avoir un sens de l’éthique dans notre travail. Certains iront dans des agences, dans des entreprises ou travaillerons pour leur propre compte.

Peu importe notre degré d’influence, il est important de rester dans les bonnes intentions et ne pas se laisser tenter par un certain pouvoir de manipulation malsain. Après tout, je crois, bien humblement, que ce que nous voulons le plus en tant que gestionnaire des réseaux sociaux est de partager notre passion avec vous.

Le programme SARS (stratégies et animation des réseaux sociaux)

Quel nom ironique pour un programme en temps de pandémie ! Blague à part, ce programme fut très enrichissant et m’a permis de développer les compétences nécessaires pour être gestionnaire en médias sociaux. Poussée sur le côté pratique, nous sommes encouragés à faire des projets concrets qui ressembleront beaucoup à nos futures tâches. Dans les éléments techniques, nous avons appris à manipuler des logiciels reconnus pour le traitement des images et du montage tels que  Photoshop et Premiere Pro de la suite Adobe. Nous avons également vu et appris les fonctions de base de WordPress, un outil de gestion de site web reconnu à travers le monde. En plus des cours sur la gestion, l’animation, les outils et l’optimisation des réseaux sociaux, nous avons touché au marketing numérique, à la rédaction web, à la veille stratégique et même au développement de notre réseau de contacts.

Bien sûr, nous sommes encadrés par des enseignants passionnés et passionnants qui ont à cœur notre réussite. Arrivée à la fin du programme du Collège Bois-de-Boulogne je peux dire que je me sens entièrement compétente dans le domaine. J’en profite pour saluer tous mes amis sarsiens et sarsiennes avec qui nous avons développé une belle chimie de groupe !

Un groupe de jeunes qui travaillent autour d'une table

Brooke Cagle – Unsplash

Retour sur le stage et introspection

Le stage de six semaines dans une entreprise était la dernière étape de la formation. Je tiens vraiment à remercier Cynthia qui a été un maître de stage exceptionnel. Merci pour ta confiance, tes conseils et tes commentaires constructifs. Ils me seront certainement utiles pour la suite des choses. Je suis arrivée la première journée, gênée et même quelque peu insécure, mais maintenant j’en sors grandie et prête pour de nouveaux défis et c’est en partie grâce à toi.

On se revoit bientôt pour une future collaboration, peut-être 😉 ?

-Élizabeth

Pin It on Pinterest