À quoi ça sert, rédiger un blogue ? On peut penser parfois que ça ne servira à rien puisque qui va nous lire, de toute façon? TABLO Médias vous présente plusieurs des avantages d’avoir un blogue sur son site web.

Qu’est-ce qu’un blogue ?

Bon, partons de la base. Un blogue, c’est comme un journal, mais publié sur le Web. L’auteur va publier des billets (des articles) sur divers sujets en cohérence avec sa ligne éditoriale. Il y a par exemple : des blogues de voyages, de lifestyle, de cuisine, etc. En 2021, un peu n’importe qui peut lancer son blogue, étant donné la facilité d’utilisation des gestionnaires de contenu comme WordPress.

Niveau business, un blogue est rattaché au site web d’une entreprise (c’est le cas pour TABLO!). Il peut y avoir un seul auteur qui alimente le blogue ou il peut y avoir plusieurs auteurs qui vont rédiger des articles. Les articles vont avoir plusieurs avantages. C’est ce que je vous présente ci-bas.

C’est quoi, les avantages de rédiger un blogue?

Il y en a pleins. Voici ceux que je considérais pertinents pour vous :

Démontrez votre expertise

En rédigeant des articles de blogue sur divers sujets liés à votre secteur d’activités, vous démontrez votre expertise à toute la communauté sur le web. Grâce à des articles que vous rédigerez sur divers sujets liés à votre secteur d’activités, vous pourrez montrer à vos futurs clients que vous maîtrisez bien plusieurs éléments de votre domaine d’expertise.

Prenons l’exemple d’une entreprise de soutien en informatique. En rédigeant des articles de blogue, elle démontre à sa communauté qu’elle est compétente et experte dans son domaine. Elle ne fait pas seulement dire qu’elle est bonne. Elle le démontre par des conseils ou des outils qu’elle partage.

Améliorez votre référencement sur les moteurs de recherche (SEO)

Le fameux SEO. Qu’est-ce que ça mange en hiver? C’est le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Et comment on fait pour l’améliorer? Il y a plusieurs façons. L’une d’entre elles consiste justement à avoir un blogue que l’on alimente et modifie au fil du temps. Un site web contenant un blogue qui diffuse souvent de nouveaux articles, qui respectent les règles d’optimisation, aura une bien meilleure position qu’un site web simple qui présente des produits et services.

Bien-sûr, cela demande du temps et de la patience. Ce n’est pas parce que vous écrivez un article aujourd’hui que votre référencement sera meilleur demain. Voyez le plutôt comme un actif pour bâtir votre écosystème de marque [Aime ta marque].

Vous y verrez des résultats sur du moyen à long terme.

Générez du trafic via le blogue

Pour faire le pont avec le point précédent, un blogue vous permettra sans aucun doute de générer du trafic sur votre site web. Comment? C’est très simple! Vous rédigez un bon article optimisé pour les moteurs de recherche. Ensuite, les gens trouvent votre article sur Google ou suite à un partage sur les réseaux sociaux. Ils atterrissent sur votre article, le parcourent. Puis, ils décident de voir qui vous êtes (votre section à propos) et les services que vous offrez ou les produits que vous vendez. Enfin, vous obtenez peut-être ainsi des leads qualifiés. On aime çaaaaaa.

Google

Partagez votre image de marque et votre identité numérique

En effet, un article de blogue peut vous aider à valoriser votre identité numérique. Comment? En donnant une voix au contenu que vous partagez. C’est un espace où déployer vos idées, vos conseils, votre parole. C’est un endroit où votre entreprise peut prendre vie et où elle peut donner de l’information, comme une personne le ferait à une autre personne. Votre vision, vos valeurs peuvent être partagées via ces articles de blogue : cela contribue à rester fidèle et cohérent avec l’identité numérique que vous aurez décidé de mettre de l’avant.

Démarquez vous de la concurrence !

Si un consommateur hésite entre vous et un compétiteur, celui-ci sera probablement plus convaincu par votre entreprise si vous lui présentez les plus-values que vous pouvez lui apporter.

Faisons une petite mise en situation.

Disons que vous êtes un vendeur d’aspirateurs. Vous êtes le vendeur B. Le vendeur d’aspirateurs A possède un site web, sur lequel il présente ses balayeuses avec les tarifs, un historique sur son magasin et ses coordonnées.

Vous, le vendeur B, vous présentez sur votre site web des informations à propos de votre magasin, les balayeuses qui sont offertes, les coordonnées. En plus de tout cela, vous présentez des articles sur : les meilleures balayeuses de l’année 2021, l’art de bien passer l’aspirateur, comment changer un filtre d’aspirateur, des façons pour éviter de bloquer la balayeuse, etc.

Qu’est-ce que ça envoie comme message à votre client potentiel au stade de décision d’achat? C’est que vous, vous donnez un plus value. Vous partagez votre savoir. Vous n’êtes pas qu’un vendeur. Les balayeuses, TU CONNAIS ÇA. C’est ça que le client va retenir. Et c’est possiblement ce qui va jouer en votre faveur dans sa prise de décision.

Déclinez votre contenu sur les réseaux sociaux

En rédigeant un article de blogue, vous créez sans le savoir une panoplie de contenus que vous pourrez réutiliser sur vos réseaux sociaux. En effet, vous pourriez choisir de les décliner sous format vidéo (vous filmer entrain de parler du sujet en question), en infographie (inscrire des phrases clés de l’article sur des images), des extraits de textes, etc. D’ailleurs, nous travaillons sur un article sur la déclinaison des articles de blogue!

Toujours pas convaincu?

En résumé, il y a plusieurs avantages de rédiger un blogue d’entreprise. Oui, c’est long. Oui, ça demande du temps et des idées. Ce n’est pas facile d’implanter un blogue. Mais je vous dis, ça fera une différence sur le long terme. Amusez-vous à chercher des entreprises sur le web. Vous verrez que celles qui ont un blogue ont un impact de notoriété plus fort que les autres : elles ont un meilleur positionnement sur Google, elles sont crédibles, etc.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre blogue, vous pouvez toujours me contacter : une bonne séance de brainstorm pourra éclaircir vos idées!

Pin It on Pinterest